Le blog de Youkiya

Être bénévole, développer la solidarité !

Mains, bénévolat, bénévole

Bien le bonjour!

Aujourd’hui, j’avais rendez vous avec une chaine de télévision locale pour une interview dans le cadre de mon activité de bénévolat. Et en rentrant, je me suis dit que ça serait un bon sujet pour un petit article qui changerait de d’habitude.

solidarité, bénévolat, bénévole

Donc voilà, je suis bénévole dans une association. Être bénévole, ça veut dire que je donne de mon temps et de mon énergie pour faire un travail non rémunéré dans une association à but non lucratif. En gros, le mot « bénévole » vient du latin « benevolus », qui signifie « bonne volonté ». Ça donne le ton!

Tout à commencé l’année dernière, au moment de l’annonce du démantèlement de la jungle de Calais. On commençais a entendre parler de l’arrivée future de migrants dans mon département et tout le monde y a été de son petit avis. J’ai été complètement abasourdie par le nombre incroyable de commentaires hostiles, haineux et racistes qui pullulaient sur les réseaux sociaux et les articles de journaux. humain, bénévole, bénévolatJ’ai trouvé cela tellement violent que ça a été un électrochoc : j’ai voulu transformer tout ce négatif qui me révoltait en quelque chose de positif. Au lieu de râler dans mon canapé après ces imbéciles, je pouvais aider à faire bouger les choses. Je venais juste de perdre mon emploi, j’avais du temps, j’ai donc cherché une association qui venait en aide aux migrants et réfugiés, et j’ai pris contact avec une association de ma ville.

Cette association a pour objectif principal de défendre les droits des étrangers et les suivre dans leurs démarches administratives et sociales, ainsi que lutter contre le racisme et la discrimination. On met en place plusieurs manifestations dans l’année, les plus importantes étant la journée mondiale des réfugiés tous les 20 juin (qui est aussi le jour de mon anniversaire, c’est un signe!) et la journée mondiale de la Déclaration des Droits de l’Homme le 10 Décembre, qui est aussi l’anniversaire de la création de l’association.

En plus de cela, on organise des cours de français hebdomadaires, et le plus gros de notre travail est l’accompagnement des personnes, qui consiste la plupart du temps a aider les étrangers dans leurs démarches administratives, juridiques ou sociales, en constituant leurs dossiers ou en rédigeant leurs courrier, voir même en les accompagnant à leurs rendez vous. L’association traite environs une centaine de dossiers à la fois, et à aidé plus de 600 personnes depuis sa création en 2010.

Mains, bénévolat, bénévole

On m’a tout de suite mis à l’aise et intégré à l’équipe de bénévoles. A peine arrivé avec mes gros sabots, on m’a confié des responsabilité, laissé participer aux réunions, aux manifestations et aux entretiens… Je viens en général une après midi par semaine et je fais ce que je peux, le plus souvent c’est du secrétariat : classement de dossiers, rédaction des courriers ou des documents administratifs…. Car ça prends du temps et bien souvent, du temps il en manque ! Ça permet aux autres bénévoles de pouvoir s’occuper des choses plus urgentes.

J’ai toujours nagé dans le bénévolat, depuis toute petite, avec mes parents on faisait du théâtre, participait à des événements dans l’association de mon village, et plus tard lors de mes études j’ai aussi rejoint une association étudiante. C’est quelque chose de naturel et de normal pour moi. Là, j’ai perdu mon emploi, et je ne voyais pas rester assise chez moi à compter les heures. J’ai du temps libre pour la première fois depuis quelques années et j’ai besoin de rendre ce temps utile. Être bénévole dans l’association me permet de développer de nouvelles compétences, rencontrer des gens, partager, se sentir utile et dans mon cas garder une vie sociale et une « routine de travail ».

J’encourage et j’encouragerai toujours les gens à en faire autant. Il existe des centaines d’associations différentes, pour tous les goûts et toutes les affinités. On pense bien souvent qu’on n’a pas le temps ou que l’on a pas grand chose à apporter, mais tout est bon à prendre, même quelques heures dans le mois peuvent toujours être utiles, et on a tous des compétences qui peuvent aider.

Et toi, t’es bénévole? Tu y a déjà pensé? Raconte moi ton expérience!

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top