Le blog de Youkiya

Culottées ! Le livre exceptionnel de Pénélope Bagieu

Culottées tome 1 et 2 Pénélope Bagieu

Bien le bonjour !

Aujourd’hui je te présente le dernier né de Pénélope Bagieu : Culottées 2.

Si tu ne connait pas cette charmante demoiselle, laisse moi te la présenter :

Mademoiselle Bagieu est une dessinatrice et illustratrice de 35 ans, qui s’est fait connaitre en créant un blog personnel sur sa vie quotidienne: « Ma vie est tout à fait fascinante » (qui est vraiment drôle) . Pénélope Bagieu Culottées

 

Elle a ensuite réussi à faire parler d’elle, en créant entre autre la BD « Joséphine », qui a été adaptée au cinéma. Elle dessine également pour des campagnes publicitaires et des magazines. Je la suis depuis le début de son blog et j’ai très vite accroché à son humour et son coup de crayon.

 

 

 

Le livre dont je te parle aujourd’hui est le deuxième tome d’une série intitulée « Culottées »

Culottées tome 2

Issu des chroniques publiées sur le site du Monde.fr, Pénélope Bagieu raconte en bref les vies de grandes dames, qui « ne font que ce qu’elles veulent » : exploratrices, actrices, avocates, musiciennes… Connues ou moins connues, elle nous parle de leurs histoires et de leurs vies, encore une fois avec son coup de crayon génial.

Extrait Culottées Sonita

Le dessin est parfait, les textes et histoires vont à l’essentiel et donne une super dynamique à l’ensemble. Ça me rappel un peu les livres de contes pour enfants quand j’étais petite, des histoires courtes que ma maman me lisait le soir. C’est un peu le même genre, mais en version adulte et féministe! Culottées est typiquement le genre d’ouvrage que j’aime : on apprend beaucoup de choses, on s’émerveille devant tant de talents (le talent de ces femmes, comme celui de Pénélope Bagieu) et on ressort de cette lecture avec une furieuse envie de nous aussi devenir une Culottée !

Pour ce qui est du livre en lui même, il est superbe, ses effets miroir sur la couverture sont super jolis (surtout en vrai), et les histoires sont séparées par des doubles pages magnifiques !Il faudrait peut être penser à en faire des posters d’ailleurs, il y en a pour tous les goûts, mais toujours parfaitement travaillé.

Culottées Bagieu Lamarr

 

Pourquoi j’en parle aujourd’hui?

Parce que c’est assez rare de trouver des ouvrages qui conjuguent les dessins magnifiques, les histoires exceptionnelles et nous font découvrir des personnages bien souvent trop dans l’ombre. Méconnues du grand public, elles ont pourtant chacune joué un rôle dans l’histoire parce qu’elles ont su dire non au rôle qu’on leur imposait et changer les mœurs, et donc la société. Et puis, si tu n’avais pas encore compris, je suis ARCHI FAN de cette illustratrice !

Culottées Bagieu Mariposas

Pour qui ?

Ta meuf, ta pote, ta sœur, ta mère, ta fille… On va pas se mentir, c’est un livre assez féministe mais tellement intéressant, beau et inspirant que n’importe qui peut aimer. Donc pense y aussi pour ton mec, ton pote, ton frère, ton père, ton fils… 😀

Où le trouver ?

Un peu partout en boutique en ce moment, et sur internet au prix de 20.50€ sur Cultura ! (Et puis tu peux acheter le tome 1 aussi!)

BD Culottées Bagieu 1 2

 

Et toi, des découvertes BD en ce moment ?

Je te souhaite une bonne lecture!

A bientôt pour de nouvelles aventures ! 😀

3 thoughts on “Culottées ! Le livre exceptionnel de Pénélope Bagieu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll To Top